Les croyances et les superstitions
En groupes
1. Recherche :
a. Les origines des superstitions
Avec votre groupe, choisissez quelques superstitions (trèfle, fer à cheval, le pain à l’envers sur la table, le parapluie ouvert dans une maison, être 13 à table etc.) et recherchez l’origine de ces superstitions. Prenez des notes, vous informerez ensuite le reste de la classe.
b. Expliquer le jeu de mot
Individuellement
2. Etes-vous superstitieux ? Testez-vous et notez le résultat.
http://test.psychologies.com/etes-vous-superstitieux
3. Compréhension orale
a. Les superstitions selon les régions
Les superstitions à Millau
http://www.dailymotion.com/video/xfef1w_superstition-autour-du-viaduc-de-millau_news#.UNB29KzF16E
Le village de Bugarach dans l’Aude
http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-illumines-de-bugarach-7664469.html
b. Internet peut-il prédire l’avenir ?
http://www.france24.com/fr/20101127-2010-11-27-0946-wb-fr-le-net
4. Les croyances / humour
http://www.m6.fr/serie-camera_cafe/videos/16574-numerologie.html
Comment a-t-elle appris la numérologie ?
Quelle est la règle de vie se sa collègue ?
Quel calcul elle fait à partir de la date de naissance de sa collègue ?
Pourquoi les résultats de ses calculs sont faux ?
Pourquoi la situation se dégrade ?
Comment elles arrivent à la déprimer complètement ?
http://www.dailymotion.com/video/x2clom_new-f-foresti-brigitte-la-numerolo_fun
Quelle est sa spécialité ?
Quelles sont ses techniques ?
Relevez tout ce qui montre qu’elle est complètement idiote ?
5. Chanson : Line Renaud, Le trègfle à quatre feuille
Ecoutez et résulez la chanson en quelques lignes.
http://www.youtube.com/watch?v=krbgKMTk7rM